Réalisé par Ange Lévi Jordan Méda
Au Burkina Faso, le congé de maternité est de 14 semaines, tandis que celui de paternité est de 72h. Ce temps est jugé insuffisant par plus d’un. Car après la naissance, les couples ont besoin d’un temps d’adaptation et d’organisation.
Selon l’Unicef, de nombreuses femmes sont sujets à la dépression généralement à cause des charges émotionnelles et ménagères qu’elles subissent. Pourtant, le rôle des conjoints est essentiel pour prévenir et gérer les cas de dépression post partum.
En 2021, un collectif d’associations a plaidé pour que les congés de maternité passent à 28 semaines et ceux des pères à un mois. Leur pétition a récolté 12 865 signatures sur 15 000 attendues. Le dossier a été envoyé à l’assemblée nationale, mais celle-ci ne s’est pas encore prononcée.
Abdoul Fhatave Tiemtoré, rédacteur en chef du groupe Oméga Média, père depuis quelques mois, témoigne des difficultés qu’il a vécues à la naissance de son premier enfant. Lui aussi plaide pour une augmentation des jours de congé de paternité.
Sujet réalisé par Ange Lévi Jordan Méda, 28 ans, Burkinabè et journaliste formateur certifié en fact-checking.